Christiane - France


Salut à vous,
Je m'appel Christiane et j’ai bientôt 35 ans.
J’aime mon pays qui est le Finistère (département de la région Bretagne), nommé par les bretons Penn-Ar-Bed (début ou fin de la terre/monde suivant "l’optimiste des gens"!): ses côtes, ses gens au caractère bien trempé, sa musique et ses instruments (de la bombarde en passant par les platines).
J’aime lire des livres, des tonnes de romans, de la SF, des polars… ils me font voyager (ce qui n’est pas plus mal pour la taxe carbone car et oui, je ne mange plus de viande depuis … waouh très longtemps !)
Je suis très contente d’avoir réussi à allier militantisme et travail, car il me semble qu’au quotidien on agit de manière plus durable que sur des actions collectives et ponctuelles. Et, ma famille et mes amis prennent une place importante dans ma vie et s’il avait fallu choisir entre s’engager et mon univers, j’aurai sûrement fini par devenir « schizophrène »!!!!!!

Je travail au sein d’une association laïque, nommée le Cercle Paul Bert située dans la ville de Rennes en Bretagne. Cette association est organisatrice de loisirs sportifs et culturels pour un public enfant, adolescent, jeune adulte et adulte. Son projet éducatif prend en compte le développement de l’individu pour viser tout au long de son développement au plein exercice de la citoyenneté. Ses valeurs sont l’épanouissement de l’individu, la solidarité et la démocratie.

Mes missions s’articulent autour d’un projet appelé Formation Jeune Adulte (FJA) qui comprend 3 programmes :
La FJA BAFA
La FJA Baby-sitting (BS)
La FJA BAFD

Ainsi, sur la FJA BAFA j’accompagne une promotion de 20 jeunes adultes âgés au minimum de 17 ans et +, bénévoles/militants. Mon rôle, est d’accompagner cette promotion vers un processus de formation d’éducation populaire et de faire du lien entre les sections et groupes sportifs de l’association et ses jeunes bénévoles. La formation se construit avec le groupe suivant leurs attentes et leurs disponibilités. Le BAFA reste la colonne vertébrale à ce programme.

La FJA BS c’est deux promotions par an (juin/juillet et nov/décembre). Les participants ont 16 ans et +. Au travers de ce programme nous souhaitons sensibiliser les jeunes adultes à la parentalité, valoriser leurs compétences et leurs expériences (…).

La FJA BAFD est la suite de la FJA BAFA, elle s’adresse aux jeunes adultes qui sont à la recherche d’un tremplin, d’une expérience positive et valorisante et/ou d’une continuité dans leur parcours de militant.

L’ensemble de ces programmes est gratuit pour les participants, l’association demande une contrepartie… celle de continuer à s’impliquer dans la vie de l’association.

Ce que j’attends de la Casa Grande, c’est de rencontrer des professionnels et des militants qui croient aux projets alternatifs, aux actions collectives, à l’être humain. Je suis à la recherche d’outils, d’expérience qui facilitent la liberté d’expression(...).

Bienvenue en Bretagne!



1 comentario: